Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Sites

 

      
     

Quelques exemples de sites
dans le Parc National du Mercantour

Le vallon et le Lac du Lauzanier, altitude 2284 m.
Une des plus belles auges glaciaires du Parc. Promenade facile d'une demi-journée au départ de Larche. Le vallon fut classé réserve naturelle dès 1938, pour la richesse de sa flore et de ses insectes. L'itinéraire emprunte le chemin de grande randonnée GR5-56, balisé en rouge et blanc.

Le Lac de Vens, altitude 2370 m.
Accès par le vallon de Vens (très belles cascades). Parking sur la route de Bousiéyas à 6 km de Saint-Etienne-de-Tinée. Dénivelée importante (plus de 800 m). Possibilité de circuit en 3 jours : St-Etienne-de-Tinée, lac de Vens (refuge C.A.F.) - lac de Vens, lac de Rabuons (refuge C.A.F.) - Rabuons, St-Etienne-de-Tinée.

Le col de la Bonette, altitude 2802 m.
Circuit automobile sur la plus haute route française, univers de la transhumance ovine. Accès facile en été. A la cime de la Bonette, table d'orientation à 2860 m d'altitude. Point de vue sur l'ensemble du Mercantour, les Écrins, le Viso. Excursion routière réputée.

Le col de la Cayolle, altitude 2327 m.
Sur la route des Grandes Alpes, à la limite des Alpes-Maritimes et des Alpes-de-Haute-Provence. A voir, le hameau d'Estenc aux sources du Var. Promenade dans le jardin alpin : histoire et évolution des paysages d'une vallée glaciaire. Flore magnifique en début d'été. Nombreuses marmottes. Hébergement et repas au refuge-auberge de la Cantonnière d'Estenc ou à celui de Bayasse, côté Ubaye.

La Madone de Fenestre, altitude 1900 m.
Lieu de pèlerinage situé sur l'un des tracés de l'antique Route du Sel qui reliait la côte méditerranéenne au Piémont. Processions en été. Lieu de naissance de l'alpinisme dans les Alpes-Maritimes. Départ de nombreuses randonnées (lac et col de Fenestre : facile) et de grandes courses (Gélas : 3143 m, Cayre de la Madone) Refuge du C.A.F.

Le Boréon, altitude 1500 m.
Point de départ de nombreuses courses et randonnées dans le Mercantour (lac de Trécoulpes, lac Nègre, vallon de Molières, accessibles en été par la navette du Parc National). Cœur historique du Parc, situé sur l'ancienne réserve du Mercantour créée en 1950 pour protéger la grande faune. Aujourd'hui, la région compte 1500 chamois et 300 mouflons que l'on peut aisément observer l'été aux heures fraîches.

La Vallée des Merveilles, altitude 2200 m.
Site classé aux nombreux lacs, célèbre pour ses 100.000 gravures rupestres de l'âge du bronze.

L'Authion, altitude 1900 m.
A une heure de voiture de la Côte d'Azur, une boucle routière de 9 km avec points de vision sur la haute montagne et sur la Méditerranée. Bastion naturel, l'authion fut une forteresse militaire (Révolution et dernière guerre). Circuit d'interprétation du Parc avec tables explicatives. De juin à novembre." d'après ENP

 
     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 22/07/00