Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Ecomusée de la Roudoule

 

      
     

roudlogo.jpg (55441 octets)"L'Écomusée a été fondé en 1986 dans le village de Puget-Rostang par une bande d'amis soucieux de conserver le patrimoine culturel du Pays de la Roudoule. Aujourd'hui l'Écomusée réunit sept villages.

RoudoulePlaquetteFauxGrande.jpg (39286 octets)A Puget-Rostang, la maison de l'Écomusée permet un retour dans le passé du pays par le biais de diverses expositions. La reconstitution d'un intérieur d'une maison (chambre et cuisine) plonge le visiteur dans les années 1920. On trouve également un atelier de forge et de charronnage, complété par une très belle exposition d'outils agricoles et artisanaux. Un diaporama sur les principaux sites de la vallée complète la visite.

roudoulePlaquette1Grand.jpg (72141 octets)A Saint Léger, une exposition de nombreux objets s'intéresse plus particulièrement au travail forestier et agricole. La Croix-sur-Roudoule, enfin, abrite le musée de la mine, au hameau de Léouvé. Se renseigner sur les journées à thèmes (astronomie, géologie et mine de cuivre, forêt, patrimoine et habitat ancien, huile, fabrication de pain, cueillette et distillation de la lavande, cidre et miel, reconstitution de murs en pierres sèches, essais de culture). roudoulePlaquette2Grand.jpg (70919 octets)L'Écomusée du pays de la Roudoule se veut autant un conservatoire qu'un laboratoire. Tout en exposant le passé, il symbolise également le renouveau des villages de la vallée qui avaient connu un important dépeuplement (la population de Puget-Rostang était de 19 personnes en 1963 contre 115 aujourd'hui). En recensant les richesses de la géologie, des activités des hommes et du milieu naturel, l'Écomusée veut proposer une réflexion, une interrogation sur les équilibres de la vie. Un site emblématique de l'art de vivre du pays de la Roudoule, mais aussi de tout le Pays de Provence Val d'Azur." d'après PVA

 

     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 22/07/00