Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Histoire de Belvédère

 

      
     

   "Barver ou Belver devient au XIIème siècle Belvédèr puis Villa de Bellovidère en 1388 et plus tard : Belvédère. (Bello = beau et vedere = voir) endroit d'où l'on domine tout un panorama. Belvédère suit l'histoire des villages de la vallée, avec, après la domination provençale, le passage au Comté de Savoie lors de la dédition de Nice en 1388.

Mvc-620f.jpg (85905 octets)En 1564, comme la plupart des villages de la vallée, Belvédère est détruit par un tremblement de terre. Au début du XVIIIème les soldats de Louis XIV pillent le village et ses environs et les Franco-Espagnols feront de même de 1744 à 1747. Pendant la Révolution, Belvédère fut particulièrement éprouvé du fait sans doute de sa situation stratégique. Alors que la Convention avait créé le département des Alpes-Maritimes le 4 février 1793, la conquête de celui-ci n'était pas achevée. Les Sardes étaient solidement établis à Utelle et Lantosque. L'attaque des Français fit se replier le Major Balagno commandant des troupes de la Vésubie, sur la Bollène-Vésubie, Flaut, Belvédère et Roquebillière. Belvédère après la prise de la Bollène et de Flaut fut attaqué par les troupes du général Brunet au sud (plateau de Saint-Julien) et celles du général Dagobert par la Gordolasque. Balagno battit en retraite. Le village et ses alentours furent saccagés et pillés à tour de rôle par les Français, puis les Sardes, les Autrichiens, les Barbets. En effet, les Austro-Sardes réoccupèrent le village du 7 septembre 1793 au 28 avril 1794, date à laquelle les Français le reprirent.

Belvédère connut ensuite le retour au royaume de Piémont-Sardaigne de 1814 à 1860 et le rattachement à la France." ADEM1.

Retour       Haut

 
     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 13/07/00