Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Art et Patrimoine

 

      
     

"Le nom de Bairols vient de Baous : rocher bien dominant, rempart.

Souvent méconnu des estivants, qui l'été cherchent une place sur les plages du littoral, Bairols fait partie des villages du moyen pays qui offrent de multiples ressources aux amateurs de calme, de nature et de vieilles pierres.

Bairols, village médiéval, niché, ses maisons, son église, ses rues, dans un cadre impressionnant et construit sur une crête surplombant la Vallée de la Tinée avec une vue exceptionnelle, certainement un des plus beaux du Haut Pays Niçois.

Ce village de l'ancien fief de la Reine Jeanne et des Comtes Grimaldi de Beuil a été entièrement réhabilité, ses ruelles s'étirent vers le ciel comme un écrin sur un fond de décor de "La Châtaigneraie". Ses maisons de pierres patinées par le temps, invitent à la flânerie.

- Ses rues pavées en rangs serrés,

- Les ruines du château des Grimaldi aux armes de Bairols et ses prisons légendairement situées près des fours à chaux,

- Son église que l'on ne peut contourner, collée au rocher, elle domine le vide, et garde les traces de l'Histoire, son dallage classé, sa nef et son abside, témoins du style roman, ses authentiques fresques réalisées par les peintres de la Cour de Turin, son "baptême du Christ", sa "Vierge au rosaire", son bénitier médiéval en pierre sculptée,

- Ses réverbères d'époque datent de 1927, témoins du temps passé où l'électricité était méconnue,

- Sa fontaine sur la place date de 1885 et coule paisiblement.

Depuis sa table d'orientation, à côté de l'église, se dégage une vue imprenable du Lac des Millefonts au Brec d'Utelle sur les villages de Rimplas, Marie, Clans, Roussillon et La Tour. Pas étonnant d'y avoir réalisé dans les années 1930 un film intitulé "Village près du ciel"." D'après SITALPA

 

     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 18/07/00