Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Ilonse

 

      
     

Code postal Habitants Superficie (hectares) Téléphone (mairie)
06420 113 4059 04 93 02 03 49

"Sur la rive droite de la Tinée, bâtie sur le flanc Sud de l'abrupte crête de l'Ibac (Mont-Coucouluche) dont l'église occupe le sommet. De l'église, panorama grandiose, au Nord sur les montagnes d'Isola (Mont-Penafeysse sur la rive droite de la Tinée, crêtes de la Guerche et du Saint-Sauveur sur la rive gauche) puis les Monts Giraud, Las Lausas et Prepouiri dominant la Bolline-Valdeblore. Au fond les crêtes rocheuses du Lombard (Haut Boréon) et du Gélas. A l'Est le Viroulet et le Cayre Gros (massif du Tournairet). A ses pieds la Tinée avec la halte de la Bollinette (arrêt impératif en saison à la boulangerie !) et le village de Marie à mi-flanc. Au Sud Clans, et à l'horizon le Mont-Agel, le Férion, le Mont-Chauve et le Mont-Vial. Puis tout près, les Quatre Cantons et la paroi rocheuse du Brec d'Ilonse.

Située à 1200 m d'altitude, Ilonse comptait 160 habitants en 1936, 80 en 1968 et 113 au recensement de 1999. C'est la patrie de Raymond Féraud, moine de Saint-Honorat, auteur de la Vida de Saint-Honorat, document poétique en vieux provençal de la deuxième moitié du XIIIème siècle.

En plus de l'église à clocher quadrangulaire surmonté d'une lanterne à baie unique plein-cintre et courte pyramide, on peut voir la chapelle Saint-Grat dans le village avec ses fresques modernes exécutées par Irène Pagès (l'évêque Saint Grat écarte l'orage de grêle qui menace les moissons).

En remontant sur 100 m environ le chemin du Col de la Sine en aura une vue très pittoresque sur le village qui s'élève en pyramide sur fond de montagnes." d'après PASC

 
     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 15/07/00