Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
L'Authion et le Mercantour

 

      
     

  
"L'Authion est inclus dans la zone centrale du Parc National du Mercantour.

L'aigle royal, à tout seigneur tout honneur, est le maître du ciel de l'Authion : plusieurs couples s'y donnent rendez-vous.

Des chocards à bec jaune occupent les forts où ils nichent dans les hauteurs, leurs sifflements courroucés vous indiquent qu'il est dangereux de s'approcher des ruines militaires.

Les grands corbeaux avec une envergure de plus d'un mètre effectuent sous vos yeux d'époustouflantes acrobaties aériennes ponctuées de "crok ! crok !".

De nombreux petits passereaux sont présents surtout à proximité de Plan Caval et de la Redoute : le rougequeue noir, très reconnaissable à son habitude de hocher la queue, se pose souvent sur les ruines, le traquet motteux  est identifiable en vol dans les alpages grâce à son croupion blanc.

La flore est exceptionnelle tant par le nombre des espèces que par la quantité. Ce sont des milliers d'anémones pulsatiles qui parsèment le sol à la fonte des neiges, suivies de près par les gentianes printanières, d'un bleu très intense. Dès le mois de juin apparaissent les orchidées : nigritelles à l'odeur vanillée, orchis moucherons couleur lilas, orchis à odeur de sureau, orchis blanchâtres et orchis globuleux sont les plus visibles non loin de la redoute. Toute la flore typique alpine est aussi présente : œillets négligés, arnica et grande gentiane jaune sont visibles de la route. L'épilobe et les rhododendrons sont présents dans les ubacs, annonçant le début de la forêt de mélèzes.

Faune, flore, paysage, tout ici est protégé par la présence du Parc National du Mercantour. Soyez les bienvenus dans ce milieu naturel. En respectant la réglementation du Parc National qui relève d'un code de bonne conduite, vous contribuerez à préserver ce site grandiose de l'Authion.

Bonne découverte...!"

D'après ADEM3 pour le texte
GOE pour les photos d'oiseaux
  et FPAS pour celles de fleurs

Haut

    

     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 10/07/00