Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Le circuit de l'Authion

 

      
     

authcir3.jpg (169597 octets)

"Le circuit se fait en véhicule. Prévoir des arrêts à Cabanes Vieilles, Plan Caval (aller jusqu"à l'Observatoire), au monument des fusiliers marins d'où l'on rejoint à pied la Redoute des Trois Communes et le Fort de la Forca. Le dernier stationnement permet de rejoindre le Fort de Mille Fourches et de la Forca. Attention ! Il est interdit de pénétrer dans les ruines. Elles sont dangereuses.

t_authvac1.jpg (7707 octets)De nombreuses "vacheries" accueillent, pendant la période estivale, les bovins des vallées environnantes. Ce sont des bâtiments qui regroupent l'habitat des bergers, la fromagerie, l'étable et la cave pour l'affinage du fromage "de montagne" fabriqué sur place.

Les deux vacheries que l'on voit du circuit sont celles de Cabanes Vieilles et de l'Authion.

t_authvac2.jpg (6865 octets)Du fait de la disparition progressive des bovins dans la région, certaines vacheries sont occupées par les moutons et les chèvres.

Du début du mois de mai à la fin du mois de novembre, le circuit de l'Authion est ouvert aux visiteurs. L'hiver, une petite station de ski, celle de Turini-Camp d'Argent, très familiale, accueille les amoureux de la neige. Les hôtels du Camp d'Argent et de Turini sont ouverts toute l'année.

Les forêts du massif sont exploitées et les coupes fournissent de magnifiques grumes de résineux.

D'après ADEM3

Haut
   

     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 10/07/00