Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Art et Patrimoine

 

      
     


"Mvc-483f.jpg (105174 octets)L'église Saint Jean-Baptiste abrite un retable attribué à Ludovic Bréa et Ronzen (1524) ainsi qu'un Saint Jean-Baptiste classé, en bois polychrome, de Matheus d'Anvers. Des panneaux explicatifs sont à la disposition des visiteurs. Quant à son clocher de style roman lombard, la pyramide qui le coiffe est flanquée, sur chacune de ses quatre faces, de douze pierres en saillie (la signification de cette architecture reste, encore de nos jours, un mystère). Cet édifice jouxte le cimetière et l'Allée des Grimaldi, étonnante rangée de colonnades (XVème siècle).

On peut y découvrir, en arpentant les ruelles pavées inaccessibles aux voitures, des maisons à grenier ouvert (soleïaïre), aux façades peintes, la Castre (Maison des Templiers), de belles portes sculptées, des fontaines, des passages sous voûte, la rue de la Juterie avec la porte Saint Antoine qui permettait de la barricader, l'emplacement du Château d'Espéron, qui fut rasé en 1621, le quartier du lavoir avec la chute d'eau des moulins (huile et farine). C'est l'ancien lieu industriel du village (début XXème siècle). A cette époque on y trouvait aussi l'usine de production électrique, la scierie, le lavoir. La force était fournie par l'eau du vallon de l'Espignole, captée plus en amont.

Dans le village et aux alentours, on peut découvrir huit chapelles dont deux peintes : Saint Jean (sentier pédestre à partir du haut du village), Sainte Pétronille (près du pont médiéval du même nom, quartier dit "Salvaret"). L'actuel gîte rural est construit à l'emplacement d'un ancien moulin, prolongement du quartier industriel." D'après SITALPA

Église     Ruelle     Village     Maison

 
     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 22/07/00