Le Haut Pays niçois dans les Alpes du Sud de la France
Art et Patrimoine

 

      
     


Rimplas : "son origine est l'une des plus ancienne de la vallée. C'est une combinaison curieuse et peu fréquente entre le germanique "Ragin" (Royal) et le latin "Placito" (Plaid). Rimplas est le "Plaid Royal", le siège de la juridiction.

Le village actuel reconstruit aux environs de l'an 1013 a remplacé le village de Magdalena détruit et incendié.

On peut se promener dans les ruelles pavées et voûtées, qui permettent de découvrir son charme typique et son église rénovée du XIème siècle à l'intérieur de laquelle on peut admirer :

un retable classé, triptyque de l'Ecole de BREA
une statuette de Saint Jean l'évangéliste en bois du XIème ou XIIème siècles
la cloche la plus ancienne du département, dédiée à SANCTI STEPHANI, classée monument historique.

Le fort de FRAISSINEA, ouvrage militaire construit entre 1935 et 1939, doté d'un canon antichar de 47 mm. On peut y découvrir 2 moteurs SMIN, fournissant une énergie électrique de 110 V, servant à la ventilation. Pour visiter le fort, contacter M. BIANCO au 04 93 02 00 22.

Mvc-541f.jpg (42752 octets)Le Gros ouvrage de Rimplas. Cet ouvrage est remarquable à plus d'un titre : tout d'abord par sa position géographique qui en fait un magnifique belvédère sur la Tinée et les montagnes environnantes, ensuite par les vicissitudes qui ont émaillé sa construction, par son architecture enfin, le fort de Rimplas fut en effet l'un des premiers de la ligne Maginot à être construit." D'après SITALPA

 
     

 

Mes sites
Fromage
Roquebillière
Ferme
Hôtel Valberg

 

    Toute remarque concernant ce site peut-être envoyée au Webmestre
   copyright © 1999 R.Cornillon -- mise à jour du 11/07/00